Livraison H+

TCS, acteur du transport rapide de colis, accompagne les organisations et entreprises sur le territoire national et s’engage pleinement dans sa relation clients et un partenariat qui s’enrichit dans le temps d’une culture commune. TCS fait évoluer son savoir-faire vers les services associés au transport, sources de bénéfice pour l’ensemble de sa clientèle.

TCS dispose de 30 agences sur le territoire, de plates-formes agrandies et modernisées à Lyon, Lille, Brest, Paris, Limoges, Bordeaux et Montpellier, … au service de plus de 1800 clients.

La qualité est dans les résultats : transport rapide et régulier

L’activité de TCS repose sur des compétences propres : la confiance et l’expérience de ses chauffeurs… sa «marque de fabrique» ! Avec 1 500 tournées par jour qui se croisent, le maillage serré d’un réseau unique au plan national et des études au cas par cas, son avenir est au fort développement en accord avec ses valeurs : expertise, bon sens et fidélité.

La recherche d’innovation dans les services associés au transport de colis

« Innover, c’est l’ADN de notre service », affirme Boris Pouderous, Directeur des Systèmes d’Information de TCS, « tout comme rester ouvert aux remontées clients et aux paroles de nos équipes. Nous étudions la faisabilité de projets, nous sollicitons nos fournisseurs pour créer des services innovants. C’est ce qui maintient notre avance sur le marché.

Aujourd’hui nous élaborons divers projets comme par exemple, un tableau de clés « intelligent », assurant la gestion et le suivi sécurisé des 100 000 clés que nos clients nous confient.

L’innovation est un facteur de performance pour nos clients acheteurs; nous visons toujours plus de garanties pour tous nos clients. »

Pour un transport responsable

Engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le groupe TCS a mis en œuvre des mesures rigoureuses de réduction des km parcourus pour réaliser ses services et s’est équipé de véhicules hybrides.

« Chez TCS, nous sommes soucieux de l’équilibre social et environnemental. Nous exécutons notre cœur de métier avec la préoccupation permanente d’en assurer la meilleure qualité, dans la plus grande sécurité et au meilleur prix.
Nous nous diversifions prudemment mais sûrement, pour la plus grande satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs. Ces quelques mots expriment à eux seuls notre culture d’entreprise. »

Daniel DESAGE, président de TCS

Au niveau sociétal, TCS se mobilise autour des valeurs de respect des droits humains, d’égalité homme/femme, de concurrence économique loyale et de politique anti-corruption.

Respect, confiance, transparence et écoute sont les valeurs de l’engagement éthique que TCS promeut auprès de l’ensemble de ses salariés et ses prestataires dans un objectif de relations solides et durables, tout comme avec ses clients et partenaires. TCS choisit ces derniers pour leur professionnalisme et leur compétitivité afin de consolider une relation de confiance.

Certification EcoVadis Gold

TCS certifié EcoVadis Silver en 2014, a décroché la certification EcoVadis Gold en 2016 et en 2017 pour ses performances.

Révélatrice de l’amélioration transversale de l’entreprise, la démarche RSE s’appuie, chez TCS, sur le système Ecovadis. L’évaluation des pratiques s’effectue dans 4 domaines (selon les référentiels officiels) : environnement, social, éthique et achats responsables. Les principaux points forts et points d’amélioration apparaissent, ainsi qu’un comparatif sectoriel.

 

Ressources humaines : l’esprit transport et services

Sur le plan des ressources humaines, assurer la transmission des savoirs, des compétences et de l’expérience résume le contrat de génération initié en 2013. Partie intégrante de l’accord GPEC, ce contrat souhaite anticiper les évolutions et de ce fait privilégie notamment la transmission des compétences auprès des jeunes salariés et le recours à l’alternance.

« Nos salariés représentent notre principal atout, aussi mettons-nous tout en œuvre pour leur permettre d’évoluer dans un environnement de travail sûr et adéquat où la performance et la qualité sont reconnues, la pluralité valorisée, la vie privée respectée tout comme l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous favorisons les conditions de dialogue et de respect mutuel. » Extrait de l’engagement éthique émanant de la direction générale.

« Le recrutement des seniors reste encore en deçà de nos objectifs toutefois l’échéance de notre accord permet d’y travailler régulièrement. Il en est de même pour l’embauche de personnes handicapées, nous avons procédé à neuf recrutements, dépassant l’objectif global de six personnes.

Pour les juniors, nous dépassons nos objectifs : sur l’ensemble de l’entreprise, les résultats atteignent 23% des recrutements contre les 10% fixés. Concernant l’alternance en particulier, segment dynamique et logique de nos actions de développement, nous sommes engagés actuellement sur 12 contrats alors que notre objectif initial en prévoyait huit. »

Jocelyne LEBRET, directrice des Ressources Humaines